Digital détox et cyber dépendance

Hello tout le monde, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous apprêtez à faire votre rentrée….en même temps vu le nombre d’articles et de vidéo sur Youtube intitulés « Back to school » difficile de faire autrement.

Avant de partir chez nos amis Basques, j’ai lu un article très intéressant sur le blog de Lice, un article sur le : summer-digital-detox    et j’ai pris peur car cette vérité s’imposait à moi :  Je suis accro à mon tel / tablette et je crains d’être une cyberdépendante ….Heu….c’est grave Dr ? 

Donc j’ai lu cet article et j’ai fais le pari, moi aussi, d’entamer une « Summer digital detox » en vacances, traduisez : Je ne suis plus accro à mon tel et je me déconnecte pendant 15 jours. 

Je précise que cet article et cette prise de conscience ne me serais peut être jamais venu à l’esprit si je n’étais pas tomber sur le blog de Lice. Je vous conseille de jeter un oeil sur son blog …voir les 2  ici : http://www.leblogdelice.com/

Je me suis donc imposé la ligne de conduite suivante pendant mes vacances :

– Aucun visionnage Instagam, Facebook et Twitter des le réveil tu ne feras….pari presque réussi mais j’attendais que mon chéri sorte de la douche alors ça ne compte pas ?

– Aucun nouvels articles sur WordPress tu ne liras ….heu….désolée mais pari tenu !

– Les visionnages vidéo Youtube tu laisseras avant de t’endormir……pari réussi 🙂

– Pas d’image Instagram tu posteras….bon ok la c’est pas top mais seulement 6 posts pour 15 jours c’est déjà un bon début.

– A la plage tu n’utiliseras ton tel QUE pour savoir l’heure….tiens donc mais ais-je besoin de savoir l’heure qu’il est ? Ne suis-je pas en vacances ?

– Pas de nouvel article tu écriras……Pari réussi haut la main ….de toute façon j’ai pas emmené mon ordi et ma tablette est restée éteinte tout le séjour 🙂

– Les idées tu noteras dans ton carnet de voyage …..Heu….à l’ancienne ? 

– Aucun mail tu ne consulteras……trop fastoche 🙂

Après avoir suivi toutes ces recommandations presque à la lettre….Personne n’est parfait et surtout pas moi …..je dois dire que j’ai eu un sentiment …un sentiment ….de…..de liberté. Oui liberté n’ayons pas peur des mots la langue française est si riche. 

Et après ? 

Je dois dire que cette digital detox m’a permis de décrocher vraiment , mais aussi de voir certaines choses que je n’aurais pas vu si j’avais été penché sur mon tel. Pouvoir s’extasier de choses simples comme cette toute petite porte d’église sans prétention à Bayonne mais qui une fois à l’intérieur s’est révélée magnifique et d’une sobriété rare. Ou s’intéresser à l’architecture d’une ville avec ces petits détails que personne ne remarque…personne sauf vous car déconnectée CQFD.

J’ai aussi remarqué que mon esprit vagabondait bien plus et que j’étais assez créatif aussi….bref j’ai pleins d’idées d’articles pour vous.

Et comme disait Mr Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » alors j’ai décidé de poursuivre cette digital détox à mon rythme. Je fais le pari de ne plus être accro des que la sonnerie annonce une notification….j’attendrais patiemment un autre moment pour le consulter…plus tard. 

Mais attendez c’est pas tout : En fouillant un peu sur le net pour cet article, je me rends compte que ça devient une véritable prise de conscience avec carrément des séjours haut de gamme spécial digital detox….si si….Le château de la gravière du coté de Bordeaux le fait….info ici : https://www.chateaulagraviere

Alors la digitale detox vous en pensez quoi ? Tendance du moment ou véritable mal de notre société trop moderne ? 

Digitalement votre. 

Estelle 

11 réflexions sur “Digital détox et cyber dépendance

  1. BeautesantedeVal dit :

    Coucou Estelle,
    C’est vrai qu’on a tous et toutes tendance à être accro au digital ! je le vois bien, lorsque je prends les transports en commun, les jeunes ont la tête baissée à leur téléphone !
    Lorsque tu pars en vacances, c’est vraiment le bon moment pour se faire une détox, se détendre, ne penser à rien sauf à soi, s’émerveiller de choses simples de la vie …..
    à méditer et il faut savoir s’y tenir car en tant que blogueuse, on a tendance à ne pas se déconnecter 😉
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • gloupsycherie dit :

      Coucou
      Oui j’étais aussi comme ça quand j’étais parisienne je l’avoue…..mais la j’ai vu énormément de jeunes penchés sur leur tel même à la plage, ça m’a scotché !
      Et puis blogueuse ou pas IL FAUT DÉCONNECTER DE TEMPS EN TEMPS.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. linemourey dit :

    C’est exactement ça ! La nouvelle technologie ne laisse pas de répit. On se doit d’être connecté H24, de répondre dans l’immédiat, d’être informé de la dernière super de Trump dans la minute, bref, c’est épuisant ! C’est épuisant et en même temps, ça devient une drogue qui quand on s’éloigne de nos chouchous chéris connectés, génère de l’angoisse. Bref, tot ça pour dire qu’après ce commentaire, je lâche mon ordi 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

  3. Melgane dit :

    Je pense que le sujet est une tendance mais que c’est un réel besoin pour beaucoup de gens. Pour ma part je ne suis pas du tout accro et quand j’ai dû allumer mon téléphone tous les matins, avec le son, avant même de me lever, parce que ma recherche de Service Civique faisait (fait ?) que j’étais obligée de l’avoir allumé avec moi tout le temps je l’ai extrêmement mal vécu, j’avais l’impression d’être esclave de mon téléphone, ça m’a beaucoup pesé. Au contraire, pendant que j’étais bénévole aux mondiaux de lutte la semaine dernière j’en avais besoin : les bénévoles de mon département discutaient par whatsapp pour se tenir au courant des journalistes qui essayaient de filouter avec les règles, et je m’en servais de réveil : c’était un outil pour moi, et je coupais les notifications dès que je quittais l’Arena. Si j’utilise mon téléphone juste avant de m’endormir c’est seulement pour de l’ASMR et je ne regarde pas l’écran, je suis juste sur le son… je peux laisser mon téléphone se décharger dans un coin puis ne pas m’en occuper pendant une semaine (même si ces prochaines années comme je vais entrer dans la vie active ça sera plus handicapant).
    Je pense que la digital détox est un réel sujet de société et le nombre de personnes qui en parlent montre qu’il y a un vrai besoin mais fort heureusement je ne suis pas certaine que ça soit la majorité de la population (j’espère en tout cas !)

    Aimé par 1 personne

    • gloupsycherie dit :

      Vous arrivez à laisser votre tel une semaine ? J’en reste perplexe bravo ! Whatsapp j’en ai entendu parler mais je ne m’y intéresse pas …peur de devenir accro aussi ?
      Comme vous je pense que la digital detox est un réel sujet qui va se faire ressentir de plus en plus.
      Bonne journée

      J'aime

      • Melgane dit :

        Oui haha ! Mais c’était plutôt collège/lycée, avec la fac ça a été plus dur (quoi que) et par contre avec mon Service Civique (si j’arrive enfin à en trouver un) ça sera encore plus dur parce que je devrais rester joignable pour mes collègues. Mais là, par exemple, je l’ai allumer ce matin (vieux réflexe des dernières semaines : et si j’ai un message ? : va falloir que je me calme xD) mais je l’ai mis en silencieux et quand j’irai manger je ne l’emporterai pas avec moi (libération ultime : ne pas avoir à l’avoir toujours avec soit).
        En fait Whatsapp on l’utilisait parce qu’apparemment les téléphones passaient mal dans l’Arena (perso j’avais aucun problème) donc c’était plus pratique de passer par le wifi. Aussi pour les conversations de groupe, plus dures à faire par SMS. Je l’ai gardé parce que mes ex-collègues publient encore quelques messages mais j’ai réglé les paramètres pour qu’il ne fonctionne pas quand l’écran est en veille (donc quasi tout le temps xD).
        Et en même temps que fait-on pour parler de la digital detox ? Des articles de blog ! x)

        Aimé par 1 personne

  4. Melody dit :

    Je pense qu’il est nécessaire que chacun réfléchisse à son utilisation personnelle du téléphone. Pendant mes vacances durant lesquelles je n’ai pas eu mon tél (je l’ai cassé en sortant de chez moi pour aller à la gare..), j’ai remarqué que je l’utilisais bien trop habituellement. Du coup, ça fait partie de mes résolutions de la rentrée : désabonnement de plein de comptes sur insta, suppression de mon compte FB privé, j’arrête de regarder les stories des gens sur Insta et je ne prends plus mon téléphone dans ma chambre à coucher le soir mais le laisse au salon.

    Être toujours sur le téléphone dès qu’on a un instant de libre a des incidences sur notre capacité de concentration qui finit par toujours devoir être occupée.

    C’est pas facile mais il faut qu’on soit conscients de tout ça 🙂

    Merci pour ton article et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • gloupsycherie dit :

      Merci a toi pour ton com
      C’est tout a fait ça. Chacun doit trouver sa bonne utilisation et se déshabituer. J’ai aussi enlevé quelques comptes Insta et je zappe pas mal de stories aussi…difficile de faire un choix mais choix nécessaire.
      Bonne journée et à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

